• Le vendredi 8 mai étant férié, Louise (qui part dans le Nebraska) a eu la bonne idée de nous inviter tout le week end dans un chalet se situant à une demie heure de Bellegarde pour qu'on puisse se retrouver aves tous les futurs Outbounds ! C'était une super bonne idée, et même s'il nous a fallu un peu de temps pour s'organiser, on s'en est sorti et on a passé un week end génial !

    Le chalet appartient à la famille de Louise, et il est super grand ! Il se trouve dans une clairière donc on était bien isolés. Le chalet était un peu "ancien" (mais super bien entretenu), il y avait peu d'électricité (elle fonctionnait avec des panneaux solaires), l'eau des robinets n'était pas potable et froide donc on en faisait chauffer pour les douches. Les toilettes étaient à l'extérieur, puisqu'il s'agissait de toilettes sèche. Cela donnait une ambiance "montagne" et ça ne nous a absolument pas dérangé !  

    Quand nous sommes arrivés au chalet, on a commencé par manger puis on est allés se balader en forêt. Le soir on a mangé une fondue (qui était super bonne), puis avec Louise et Eva on a fait la vaisselle. Faire la vaisselle, après que 16 personnes aient mangé une fondue, ça prend du temps, et ça pue ! Mais on a bien rigolé quand même. On a fini par rejoindre les autres pour faire une partie de loup garou (jeu de rôle). Ensuite on est allés se coucher (on dormait tous dans le même dortoir, dans nos sacs de couchage).

    Le lendemain, je me suis réveillée assez tôt avec Eva (elle était malade et n'a pas dormi beaucoup) puis on est descendues. En bas on a rejoint Iseaure, et comme on s'était réveillées avant tout le monde, le père de Louise nous a amené au village le plus proche pour faire quelques courses. J'ai profité de la 3G pour aller voir mes mails et là j'ai vu que mon Rotary club en Alaska m'avait contacté (détails à la fin de l'article) ! En revenant au chalet on est resté avec les autres à discuter un moment, puis il a fallu préparer le repas  du midi. Eva, Louise et moi avons essayé de faire un gâteau au chocolat et on l'a plus ou moins loupé. Disons que notre gâteau était à la fois cramé et pas cuit donc c'était particulier (photos dans le diaporama)... Ensuite le midi on a mangé des pommes de terre à la cendre et des grillades.

    L'après midi on s'est séparés en plusieurs groupes. Certains sont partis faire un shooting photos dans les bois, tandis que les autres faisaient un tour de voiture dans la remorque que le frère de Louise (Cyprien) conduisait. Cyprien conduisait super bien, c'était assez impressionnant. Après la remorque, on a fait de la luge. C'était une luge en bois, tiré par le 4x4 dans la clairière. On pouvait monter à plusieurs dessus et j'y suis allée avec Sara, Hugo et Bastien. C'était super drôle, surtout qu'à un moment Bastien s'est fait éjecté !

    Après ça, certains sont partis préparer les lasagnes pour le soir pendant que d'autres parlaient près du feu. Les lasagnes étaient délicieuses et ce soir là, ce sont les trois garçons qui ont fait la vaisselle ! Nous les filles on est allées près du feu et on est restées là bas toute la soirée. A un moment on s'est raconté des histoires qui faisaient peur, et quand ensuite il a fallu aller aux toilettes, dans le noir on faisait moins les malins avec nos histoires de fantômes et de psychopathes dans la tête...

     Présentation à partir de la photo où on est tous à table. Sur le rang de gauche: Hugo (Thaïlande), Sandro (Mexique), Victoire (USA, Ohio), Caroline, Amanda (Mexique), Claudia, grand père de Louise. Bout de table : Eva (Chili). Rang de droite : Sara (Brésil), Cyprien (frère de Louise), Camille (Canada, Colombie Britannique), Moi, Iseaure (Canada mais pas avec le Rotary), Louise (USA, Nebraska), Bastien (Brésil).

    Cela faisait un moment que j'attendais des nouvelles et quand j'ai reçu  les mails venant du Rotary club en Alaska j'étais super contente ! La personne qui m'a envoyé le mail s'appelle Cynna. Elle m'a confirmé que j'allais à Ketchikan et que ma première famille d'accueil serait les Foster ! Elle m'a aussi annoncé que je devais arriver à Ketchikan entre le 20 et le 25 août, la rentrée étant le 27 ! Cynna m'a  prévenu que comme il pleuvait beaucoup là bas (environ 300 jours par an), je devais prévoir un budget (d'environ 200$) pour acheter des bottes et un k-way... Il y aura une sud africaine encore en échange au moment où je serai là bas, j'ai commencé à parler avec elle, elle est super gentille. Tout s'officialise et je ne me rends pas encore compte. A présent, je compte les jours me séparant de mon départ, j'ai hâte...

     


    votre commentaire
  • Dans le premier mail que Cynna m'a envoyé, elle m'a demandé d'arriver à Ketchikan entre le 20 et le 25 août, la rentrée étant le 27. Ma mère est donc passé par une agence de voyage (Selectour) pour me trouver un billet. Il est imposé à tous les Exchanges Students de prendre un billet aller-retour (en mettant une date bidon pour le retour), et de trouver un billet jeune, puisque les ES sont normalement tous mineurs. Dans le laps de temps déterminé, l'agence nous proposait deux dates, et je partirai finalement le 22 août ! Mon avion décollera donc à 13:30 de l'aéroport Paris Charles de Gaulle et arrivera à 14:51 (heure locale) à Seattle. Ce premier vol durera 10:21 et je serai avec la compagnie aérienne Delta Air Lines. L'escale sera d'environ 4h, et je devrai pendant ce temps, passer l'immigration, et la douane, et récupérer mes bagages pour les mettre sur le bon tapis, pour le vol suivant  et rejoindre le bon terminal. Ensuite, je repartirai à 18:45 direction l'aéroport de Ketchikan à 19:41, soit 5:41 heure française. Ce deuxième vol durera 1:56 et je serai avec la compagnie Alaska Airlines. Au total j'aurai donc 12:07 d'avion. J'ai déjà pris l'avion plusieurs fois mais toujours accompagnée, alors on avait prévu de prendre un "billet accompagnateur" comme ça un membre du personnel aurait pu m'aider une fois arriver à Seattle. Seulement pour ce faire, il fallait que les deux compagnies donnent leur accord, mais malheureusement ça n'a pas été le cas. Je voyagerai donc seule et je dois avouer que ça me fait un peu peur. En fait, ce qui "m'angoisse" le plus ça va être de me débrouiller à Seattle. C'est vraiment là que l'aventure va commencer.

     

    Billets achetés et visa commandé !

     

    Pour pouvoir séjourner sur le territoire américain, il faut obligatoirement un visa. La démarche se fait par Internet et certains papiers sont indispensables pour pouvoir le demander. Avant de recevoir le visa, un rendez vous à l'ambassade des Etats Unis (à Paris) est nécessaire. Le mien est fixé le 17 juillet à 14h (la date n'est pas imposée, on peut choisir le jour et l'heure de l'entrevue.) Toute la démarche du visa est expliquée juste ici !


    6 commentaires
  •  

    Le 21 juin, 3 Rotary clubs de mon district se sont réunis pour le traditionnel pique nique de fin d'année. On était une soixantaine, car les InboundsOutbounds, Rebounds, futurs candidats au YEP, (et leur famille) et des membres du Rotary étaient présents. Les étrangers en échange ont pu nous raconter leur parcours, les difficultés du programme, comparer leur vie française à celle qu'ils avaient dans leur pays natal. C'était tout simplement génial. D'ailleurs, suite à cet évènement on est passé dans le journal !

    Présentation des Inbounds (1ère photo) de gauche à droite : Léo Paroch Uratchat (Thaïlandais), José Daniel Moreno (Equatorien), Angele Chang (Taïwanaise), Tara Nyberg (Finlandaise), et Gabriel Waxlawovsky (Brésilien).


    4 commentaires
  • Chaque année le Rotary remet à tous les Outbounds un blazer de la couleur représentative de son pays. Pour la France, il est de couleur bleu roi (qui est une teinte plutôt discrète...) Le blazer est un élément incontournable de la tenue du parfait Rotarien. Il est obligatoire de le porter à tous les évènements ou voyages organisés par le Rotary (comme le jour du départ par exemple.) Il a plusieurs utilités : montrer d'où l'on vient (car une couleur représente un pays), et d'accrocher des Pin's échangés avec les Inbounds croisés. Pour cette cérémonie tous les OutboundsInbounds et Rebounds du district étaient présents et on devait être une bonne centaine. La remise des blazers avait lieu sous un hangar et il faisait suuuuper chaud. Au lieu de nous remettre les blazers en nous appelant par ordre alphabétique (ce qui aurait été bien trop simple), l'hymne national des différents pays d'accueil était diffusé, et il fallait le reconnaitre. Ensuite, les Outbounds concerné par le pays allaient chercher leur blazer, ainsi qu'un béret (cocorico), un t-shirt du district (que j'ai perdu dans les 5min), 20 pin's, 500 cartes de visites, et un drapeau français. S'en est suivi une multitude de photos, puis le repas ! J'ai commencé à échanger quelques pin's, puis il a fallut dire au revoir à tout le monde, puisque c'était probablement la dernière fois qu'on se voyait avant le grand départ...

    Hymne national américain (chanté par Beyonce s'il vous plait !)

    Oui le drapeau français est à l'envers sur la 5ème photo...


    3 commentaires
  • Le mystère concernant l'identité de ma famille d'accueil est levé depuis maintenant 4 mois...  Ma mère d'accueil s'appelle Kathleen, elle est infirmière. Mon père d'accueil s'appelle Chris, il travaille en radiologie. Ils ont trois filles, Lili (qui part en Hongrie), Jeannie (14 ans) et Lauren (10 ans). Ils ont aussi un chien nommé Z, deux chats Hunter (Chasseur) et Huckleberry (Myrtille) et un hérisson (oui ce n'est pas banal) Maizy. Chris fait beaucoup de pêche et de chasse, j'aurai donc de nombreuses occasions de l'accompagner pour découvrir les contrées sauvages de Ketchikan... Je n'en sais pas beaucoup plus les concernant, j'apprendrai à mieux les connaître une fois sur place.

     Ma famille

     De haut en bas et de gauche à droite :  Kathleen, Chris et Z, Lili, Lauren, Jeannie.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique