• Le voyage

    De la France à l'Alaska, 12:07 de vol, et une escale. Voilà comment tout c'est déroulé.

  • Après presque un an d'attente, le jour de mon départ est enfin arrivé ! Mes parents m'ont emmenée à l'aéroport et mon avion était supposé décoller à 13h30, mais bien sûr, comme rien ne se passe jamais comme prévu, il a été retardé de 3h ! Sachant que j'avais une correspondance à Seattle, ça nous a à peine stressé... Finalement pour être sûr que je ne loupe pas mon deuxième vol vers Ketchikan (qui était le dernier de la journée), j'ai voyagé en UM (Unaccompanied Minor). Au début, Delta Airlines avait refusé que je voyage avec une assistance, mais il faut croire qu'ils ont changé d'avis ! Du coup dans tout ça le côté positif c'est que je suis restée plus longtemps que prévu avec mes parents ! Mais il y a quand même eu un temps où j'ai du leur dire au revoir... Il y a eu des larmes, pas énormément, mais quand même, ça a été assez dur. Quelqu'un est venu me chercher pour passer la douane et pour me faire embarquer. J'étais avec deux autres enfants  (Américains) alors le travail en anglais a commencé tout de suite ! 

    Dans l'avion, il n'y avait personne à côté de moi, j'ai donc pu m'étaler un peu et prendre des photos à travers le hublot. Il y avait des écrans devant les sièges avec une immense sélection de films, de séries, de musiques, de jeux... De tout en fait. Il y avait même une prise USB pour faire charger son portable et le wifi à disposition (mais je ne l'ai pas utiliser, car il me semble que c'était payant). J'ai regardé deux films et essayé de dormir comme je pouvais durant environ 4h. J'ai survolé des paysages magnifiques, mon préféré reste quand même les montagnes au dessus du Canada. On nous a proposé de nombreux snacks et boissons à bord et le dîner a été servi à 18h, ce qui n'est pas une heure appropriée pour moi pour manger... Mais je l'ai fait quand même ! C'était pas trop mauvais en plus de ça. On nous a aussi distribué un papier bleu, SUPER important pour rentrée sur le territoire américain. Le papier est à remplir et il est dans la langue de ton choix. J'ai pas eu à le remplir étant en UM, je l'avais déjà fait avec mes parents. Sinon, le vol c'est dérouler sans accroc, et quelqu'un m'a de nouveau pris en charge pour tout ce que j'avais à faire à Seattle : immigration, douane, embarquement.

    On était 5 UM (3 Américains, une espagnole et moi). La personne qui s'est occupé de nous n'arrêtait pas de vérifier nos papiers et avait l'air complètement perdue... Ou plutôt très paniquée. Pour l'immigration, on s'est retrouvés dans une salle immense avec de nombreuses bornes électroniques où il fallait faire vérifier ses papiers. Mon passeport et celui de l'espagnole n’étaient pas reconnus par la machine, ce qui a encore plus fait paniqué l'accompagnant et moi par la même occasion. En fait il suffisait juste d'aller à un guichet spécial. Après la petite vérification, on a récupéré nos bagages puis on les a déposés sur un tapis roulant pour qu'ils puissent être envoyés vers le deuxième avion. On a ensuite passé une douane, et une autre personne est venue me récupérer pour m’emmener au bon terminal. Une personne qui savait quoi faire, et qui m'a confirmé que l'autre accompagnateur était en stress de devoir s'occuper des UM. 

    Une fois dans le bon terminal, on s'est dépêchés de se rendre à la bonne porte d'embarquement car l'avion allait décoller dans 10min. Petit coup de stress, puisque quand on est arrivé l'embarquement été fermé, mais comme j'étais UM, ils m'ont laissé rentrée.

    Dans le second avion j'étais vraiment super fatiguée, je me sentais pas super bien... C'est fou ce que je deviens fragile quand j'ai pas dormi. Après mes deux dernières heures de vol, j'étais quand même super contente d'arrivée et de pouvoir enfin rencontrer ma famille, les autres Inbounds, et les membres du Rotary. En sortant de l'avion et en arrivant à l'aéroport je me suis retrouvée dans une grande salle, avec une vitre en verre, et une foule de personnes (j’exagère à peine) me faisait des grands signes, me filmait et me prenait en photo. J'ai eu un superbe accueil, les gens étaient très contents de mon arrivée et ça m'a fait super plaisir. Au moment où j'ai voulu récupérer mes bagages, je me suis aperçue que le tapis roulant était arrêté et qu'il n'y avait plus aucune valise dessus. Je pensais que c'était temporaire, mais il s'est avéré que mes bagages n'avaient pas fait le voyage avec moi... J'ai du remplir quelques papiers pour déclarer la perte de mes valises. Normalement je devais les récupérer le lendemain mais aucune confirmation ne m'avait été donnée. 

    Il a ensuite fallu prendre le ferry (juste 5min de trajet) pour rejoindre Ketchikan (l'aéroport est situé sur une autre île juste en face.) Une fois arrivée, je suis partie avec ma famille et ils m'ont emmenée au "Ketchikan Sign" un grand panneau lumineux où il est écrit "Welcome to Alaska's 1st city, Ketchikan, The salmon capital of the world." Et c'est comme ça que la plus folle année de ma vie a commencé. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique