-
Le petit +
Une rubrique pour t'expliquer les choses un peu plus "techniques" de l'aventure !
-
Par Nina.Lcrx le 6 Juillet 2015 à 19:04
Pour un séjour de plus de 3 mois sur le territoire américain un visa est obligatoire. Et quand on parle de visa, tout le monde pense que ça va être long, et super compliqué, mais pas de panique ! Désormais, je suis là pour t'aider !
1. Documents nécessaires
Pour commencer une demande de visa, il faut que tu aies reçu le formulaire "DS-2019" (ou Certificate of eligibility for exchange visitors (J visa) status") et ta Guarantee Form. Tu peux aussi demander à ton club d'accueil rotarien de t'envoyer les papiers par e-mail, car parfois le temps de les recevoir par courrier est assez long.
2. Formulaire électronique de demande de visa
Une fois ces papiers en main, tu peux remplir le "DS-160", qui est un formulaire électronique, à cette adresse. Le site est en anglais, mais il suffit de pointer une phrase avec la souris pour faire apparaitre la traduction en français. Dans la partie "Travel", la catégorie de visa nécessaire est le "J1", puisqu'il s'agit d'un échange. Lors d'une étape du formulaire il est demandé de télécharger une photo, mais si ça ne marche pas, tu peux "zapper" cette étape en apportant des photos d'identité le jour du rendez vous à l'ambassade. Pour plus de détails sur la procédure, c'est juste là.
3. Payer le SEVIS
Le SEVIS est un numéro de 10 chiffres, que le Rotary Club remet aux étudiants qu'il accueille. Cependant il faut s'acquitter d'un droit d'enregistrement au SEVIS. Pour ceci il faut se rendre à cette adresse, et payer la somme demandée. Voici un petit guide expliquant la démarche à suivre : « Guide-SEVIS.pdf »
4. Payer le visa (ou taxe MRV)
A ce niveau il faut régler les frais de demande de visa. Pour cela, deux choix s'offre à toi. Le paiement par carte bancaire (qui est de loin le plus simple puisqu'il mène directement à la grille de rendez vous) ou par virement bancaire. Pour ce deuxième choix, tu dois rentrer les informations du compte en banque de l’ambassade dans ton interface bancaire en ligne, puis la banque met 24h avant de vérifier la fiabilité du compte que tu viens de rentrer. Et ce n’est pas fini ! Une fois que tu peux (enfin) faire le virement, le lendemain (attention à ne pas oublier la référence de ton dossier à mettre dans le champ « motif » du virement), l’ambassade met jusqu’à trois jours ouvrés à attester qu’elle a bien reçu les frais et t'enverra enfin par email le lien pour réserver ton rendez-vous.
5. Prendre rendez vous
C'est la dernière étape ! Le rendez vous se fait à présent sur Internet (juste ici, ou là, ou encore là si tu veux), pas besoin donc d'appeler l'ambassade et de payer 14$ comme c'était le cas avant ! Tu dois donc choisir la date et l'heure du rendez vous, te rendre à l'ambassade le jour choisit, et attendre qu'on te livre ton visa !
Pour faire la demande de visa, il faut environ 1h, ce qui est plutôt rapide. Une fois qu'on a compris la démarche ça va tout seul ! Si j'ai un conseil à te donner c'est de faire ta demande de visa, dès que tu reçois les papiers nécessaires ! Chaque année il y a des problèmes avec le site, car on ne peut plus payer par carte bancaire, mais seulement par virement, et comme cette formalité est assez longue, cela repousse la date des rendez vous qui s'épuisent rapidement. En ce qui me concerne j'ai reçu mes papiers le 16 juin, et j'ai fais la demande de visa le 18, pour un rendez vous le 17 juillet. Si tu as une question, ou un point que je dois éclairer, n'hésite pas à me solliciter dans les commentaires !
2 commentaires -
Par Nina.Lcrx le 15 Juillet 2015 à 14:27
Chaque année, les Outbounds du monde entier doivent faire des pin's représentant leur pays, pour les échanger avec les Inbounds qu'ils croiseront lors de leur échange. Il faut donc s'en occuper assez tôt, pour avoir le temps de trouver les bonnes idées, et des les réaliser avec les matériaux nécessaires. Voici ce que j'ai fais :
Références :
Badge Alaska : http://www.easyflyer.fr/
Rubans personnalisés bleus, blancs et rouges : http://www.rubans-co.fr/
Bouton cœur, perles drapeau français, perles de rocaille bleus, blancs, rouges : http://www.alittlemercerie.com/
Ruban drapeau français, épingles à nourrice : en mercerie
Pate FIMO + moule Tour Eiffel : http://la-petite-epicerie.fr/
Œil à coller, masking tape (scotch Paris) : Centrakor
votre commentaire -
Par Nina.Lcrx le 7 Août 2015 à 22:28
Après avoir fait toute la démarche précédemment expliquée pour obtenir un visa, il faut se rendre à Paris, à l'ambassade des Etats Unis, pour que ta demande soit acceptée. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée devant l'ambassade un 17 juillet à 14h. Pour être honnête je stressais beaucoup à cause de ce rendez vous, mais après coup, je peux te dire qu'il n'y a aucune raison de se mettre dans cet état ! Allez, je pense qu’une petite explication s'impose :
Alors, l'entretien comment ça se passe ? Déjà, il faut rentrer dans l'ambassade. Pas la peine d'arriver trop en avance puisque tu rentreras seulement à l'heure de ton rendez vous. Je m'explique. Comme tu peux le voir sur la photo, les entrées fonctionnement par roulement. Les rendez vous de 13h30 traversent la route, pendant que ceux de 14h attendent de l'autre côté. Une demie heure plus tard, les rendez vous de 14h traversent la route et ceux de 14h30 attendent. Et ça fonctionne comme ça toute la journée. Donc, je te conseille d'arriver 10 min avant l'heure de ton entretien pour être sûr de ne pas le louper (au bout d'une demie heure de retard le rendez vous est annulé).
Une fois du bon côté de la route, on peut apercevoir sur la photo une tente verte. A l'intérieur de celle ci, un garde va fouiller ton sac, pendant qu'un autre passe un détecteur de métaux sur toi. Ensuite au fond de la tente, une première sélection et vérification des papiers est faite, puis il faut attendre encore un petit peu dehors, pour enfin rentrer dans l'ambassade. En rentrant à l'intérieur, il faut encore passer une sécurité. Cette fois ci, un garde récupère tous tes appareils électroniques (téléphone, écouteurs...), cigarettes, et médicaments, les range dans une pochette, et te donne un petit papier jaune avec un numéro pour venir tout récupérer à la fin (comme dans un vestiaire finalement). Il faut ensuite passer un portique (comme à la douane dans les aéroports), puis tu as le droit à un joyeux "Bienvenue aux Etats-Unis !"
Une fois toutes ces étapes franchies, tu te retrouves dans une grande salle d'attente, (généralement blindée de monde), où se trouvent plusieurs distributeurs de nourriture, des ordinateurs (au cas d'un oubli de papier), des chaises (parce que patienter une heure ou plus debout c'est pas drôle) et une quinzaine de guichets (juste une vitre avec un agent derrière) où ont lieu les entretiens. A l'entrée de la salle, une deuxième vérification des papiers est faite, et on te donne un numéro (du style B636) et il faudra que tu attendes qu'on t'appelle pour avoir ta première entrevue au guichet. Ce premier rendez vous vient assez rapidement, une énième vérification des papiers est réalisée et l'agent consulaire prend tes empreintes digitales, le tout en français. Après ça, il faut attendre plus longtemps (de 1h pour les plus veinards à 3h pour les plus malchanceux), pour le second et dernier entretien, en anglais cette fois ci. ON SE CALME. L'entretien est certes en anglais, mais les questions que l'on va te poser sont faciles et ne nécessite pas de faire des phrases très longues pour répondre. Par exemple, moi j'ai eu le droit à :
Q : Pourquoi tu vas aux Etats Unis ? R : Je fais un échange avec le Rotary.
Q : Pendant combien de temps restes-tu aux Etats Unis ? R: 1 an
Q : Quelle est le nom de ton école là bas ? R : Ketchikan High School
Q : En quelle classe sera tu ? R : 11th grade
Et c'est tout ! Comme dirait une célèbre marque de gâteaux : pas de quoi fouetter un mammouth géant ! La dame qui m'a fait passer l'entretien m'a même félicitée, pour mon anglais ! Elle m'a tout de suite dit que ma demande de visa était acceptée et que je le recevrais sous 4 à 5 jours avec mon passeport. Après ce dernier rendez vous, c'est fini ! On peut (enfin) aller récupérer ses affaires et quitter l'ambassade ! J'ai reçu mon passeport (avec le visa à l'intérieur) moins d'une semaine après le rendez vous.
Voilà à quoi ressemble le visa. On se passera de tout commentaire sur ma tête...
J'allais oublié ! Si tu souhaites te faire accompagner par un de tes parents pour le rendez vous, c'est possible ! Il suffit que tu aies moins de 17 ans, et que la personne qui t'accompagne ai un passeport valide avec elle. Personnellement j'y suis allée avec ma mère, on pouvait discuter pendant qu'on attendait et je dois admettre que c'était plus rassurant.
Je crois que je t'ai tout dit à propos du rendez vous à l’ambassade américaine, néanmoins si as une question n'hésite pas !
Récapitulatif des papiers à apporter :
*Un passeport valable
* La confirmation du DS-160
*Le DS-2019
*La confirmation de paiement du SEVIS
*Une photo (seulement s'il n'y en a pas sur la confirmation du DS-160)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique