• Autour de l'Alaska

Mon échange se déroule à Ketchikan, mais quand même, il arrive parfois que j'aille visiter les alentours ! Pour les changements de décor, c'est par ici !

• Trois fois dans l'année a lieu ce que le Rotary appelle "l'orientation." Tous les Inbounds et leur YEO y sont invités, ainsi que certains Rebounds et Outbounds selon la période de l'année.

La première orientation a eu lieu à Willow, située à 1h d'Anchorage. Je suis partie le 9 septembre avec Kirsten, Fabio, Neva (une Rebounds du Mexique), Morgan (un Rebounds d'Allemagne) et Christine (la YEO de Fabio et Kirsten). L'avion pour aller à Anchorage est en quelque sorte un "avion navette", il n'y a pas de vol direct Ketchikan-Anchorage, mais un vol avec plusieurs arrêts. C'est à dire qu'on a fait Ketchikan-Petersburg (où Carolina et Kyla nous ont rejoint), Petersburg-Juneau, Juneau-Anchorage, tout ça en environ 6 heures. (Les personnes venant de Ketchikan et Petersburg sont arrivés un jour avant les autres, sinon au niveau des avions ça ne correspondait pas.)

Une fois arrivés on est allés au centre commercial à Anchorage (tu peux pas savoir comme les magasins m'avaient manqué, et ils me tendaient tous les bras), et les premières dépenses ont commencé ! On est ensuite rentrés à l'hôtel où on passait la nuit. J'étais dans la même chambre que toutes les autres filles (Carolina, Kirsten, Kyla et Neva) et on a passé une soirée juste géniale. A 22h on a eu faim, du coup on a commandé de la nourriture chinoise (ça sonne tellement bizarre en français, je préfère dire "Chinese food".) On a reçu notre commande à 23h30 (manger chinois à 23h30 y a qu'ici que c'est normal). On était 5, et on avait seulement 2 fourchettes alors on a fait tourner les fourchettes (maintenant j'ai du Patrick Sébastien coincé dans la tête). Neva nous a ensuite tressé une partie de la tête et vers 2h du matin on s'est dit qu'il fallait peut être aller se coucher (on devait se lever assez tôt le matin. Vers 8h30 en fait.). Comme je l'ai déjà dit on était 5, mas il y avait seulement 2 lits de 2 places, alors Neva a dormi par terre (c'est elle qui s'est désignée.) Bon au milieu de la nuit elle nous a quand même rejoint dans le lit parce qu'elle avait froid.

Le réveil a été difficile. Et on savait que ça allait l'être. Mais bon. On a rapidement déjeuné, fait nos valises et on était prêtes à rejoindre les autres à l'aéroport ! C'était tellement excitant de pouvoir enfin rencontrer tous les autres pour de vrai ! On a commencé les présentations à l'aéroport, puis on a continué dans le van qui nous a amené à Willow.

Quand nous sommes enfin arrivés sur place, on nous a donné un adorable "name tag" qu'on devait porter autour du cou pendant le séjour. On a ensuite déjeuné et on a eu la disposition des chambres. On était logés dans un sorte de camp, et il y avait une dizaine de cabines, chacune pour 10 personnes. Dans les chambres on était mélangés entre Inbounds et Rebounds pour faire connaissance et il y avait un YEO pour nous surveiller.

L'après midi même, on a fait une sorte de course de rapidité en canoë. On était trois à l'intérieur. Les deux personnes aux extrémités devaient ramer les yeux bandés, et la personne au milieu les guider en suivant un chemin précis. Avec mon équipe on est arrivés deuxième, ce qui n'est pas si mal. On a ensuite eu un temps libre avec les canoës, kayaks, paddles, et pédalos. Tout le monde s'amusait à tremper les autres, alors presque tout le monde est tombé à l'eau ou fini bien mouillé.

Après ça, on a eu une réunion pour nous expliquer comment avoir un bon échange. Cette première orientation, c'est essentiellement pour nous donner des informations sur l'année à venir et comment l'apprécier au maximum. Ce serait un peu long et ennuyant de tout raconter en détails, alors je vais seulement te donner les grandes idées des thèmes abordés :                                                                                                                  *Les 6 B's : Be First (être premier, pour se présenter à quelqu'un par exemple), Be Curious (être curieux), Be on Purpose (être volontaire), Be Grateful (être reconnaissant), Be of Service (être au service, aider sa famille ou le Rotary), Be Here Now (être là maintenant, ne pas passer son temps sur son téléphone ou Skype)             *Rappel des règles du district                                                                                                           *Prévenir le harcèlement                                                                                                                   *Avis et conseils pour une bonne année d'échange                                                                       *Comment perçoit-t-on les différentes cultures                                                                             *Les Rebounds racontent leur aventure et comment ils ont changés

On avait un emploi du temps quand même assez serré et donc assez peu de temps libre, mais malgré tout j'ai passé mal de temps avec les Inbounds et Rebounds. Ce weekend a été superbe avec eux, et j'ai eu beaucoup de fou rire.

Le dimanche, on a raccompagné tout le monde à l'aéroport, et comme à l'aller les personnes de Peterburg et Ketchikan sont restées une nuit de plus. On est de nouveau allés au centre commercial, mais un autre cette fois, et au cinéma. En achetant les tickets, la dame m'a demandé de choisir ma place. Choisir ma place dans salle. C'était le premier cinéma où j'allais, où on m'a demandé ça. On a donc tous pris nos places les uns à coté des autres, et là, on arrive dans la salle, et on voit les sièges. Ils étaient supers grands et on pouvait les allonger. Juste parfait.

Le lendemain on devait se réveiller à 5h du matin, alors on s'était dit qu'on ferait une nuit blanche, mais à 2h du matin on s'est rendu compte que ça allait être difficile. 3h de sommeil, c'est peu. Donc encore une fois, un réveil difficile, et les filles ont dormi sur les sièges à l'aéroport. On est arrivés le lundi après midi, et je suis quand même aller en cours pour ma dernière période et au volley. Exténuée. C'est un mot qui a bien défini ma semaine, puisque à peine arrivée,  le lendemain (le mardi donc), il fallait que je sois à 2h du matin au port, pour prendre le ferry direction Juneau.

• Introduction

Dans cet article on va parler volley-ball ! Alors juste une petite chose à savoir. Deux en fait. Déjà le volley c'est uniquement des équipes de filles, et ici, ils en existent 3 : C-team, JV, et Varsity. C-team c'est pour les débutants, donc essentiellement les Freshmen, Sophmore . Varsity en gros ce sont les meilleures, en général ce sont ceux pour qui les gens se déplacent pour venir regarder les matchs. Et JV c'est l'entre deux. Bon je te laisse rapidement deviner où je suis... C-Team.

------

Après ce petit weekend à Anchorage, j'ai enchaîné avec mon premier voyage avec le volley, pour Juneau. Etant donné qu'on était une cinquantaine de filles, on a prit le ferry pour aller là-bas, ce qui est beaucoup moins cher que 50 billets d'avion. Le trajet est de 18h (avec un arrêt d'environ 1h à Petersburg). Notre ferry partait à 2h du matin, nos coachs nous attendait donc au port à 1h du matin. Tout le monde était super fatigué et on avait toutes des cernes énormes. C'était sympathique comme ambiance.

Sur le bateau, on avait la salle télé pour nous. C'est une grande salle avec des sièges, et on a dormi entre eux dans notre sac de couchage. C'était pas super confortable mais largement suffisant, parce que j'avais vraiment besoin de dormir. Alors que ce soit dans un lit, ou par terre entre les sièges d'un bateau c'était pareil. Le trajet s'est donc résumé à manger et dormir. Brièvement faire mes devoirs aussi.

On est arrivé à Juneau, le mercredi soir, et nos familles d'accueil sont venues nous chercher. J'étais dans la même famille que Kirsten, Jasmine, et Leah. Notre famille était top. Il y avait une fille d'un an plus jeune que nous (Krissy) et son petit frère (Toren)  de 4 ans, et on bien rigolé avec eux.

Le séjour à Juneau était du mercredi au lundi (3h du matin) et on a joué le jeudi, vendredi, et samedi. Weekend chargé en volley ! Avec mon équipe on a perdu tous nos matchs ils me semblent, mais c'est vrai que ce weekend on a pas vraiment fait de notre mieux. Pendant notre temps libre, forcément on a fait du shopping. A Petco. C'est à dire que la plupart des filles ont acheté un poisson, ou un lézard, ou encore une souris. Les coachs sont devenues folles, et une des règles maintenant est "interdiction d'acheter des animaux lors des voyages."

Le samedi soir, avec les filles de  Varsity et Kirsten on est allé au "homecoming dance" (dance d'accueil si je traduis littéralement) de Thunder Mountain, un des lycée de Juneau. Tout le monde était super bien habillé, avec des robes magnifiques pour les filles, et costumes pour les garçons. Les autres étudiants d'échange de Juneau (Marcellin, Rifqi, Flo, et une Rebounds, Rebecka) sont venus nous rejoindre. Honnêtement, même si j'ai passé une super soirée, je dois dire que la musique c'était n'importe quoi. Ils nous ont joué YMCA, l'intro de Beat it pendant 5min, et les One Direction toute la soirée. Et bon, quand je dis soirée c'est seulement de 20h à 23h en plus ! Je critique, je critique mais j'ai quand même passé une bonne soirée ce qui est le principal.

• Encore une fois, c'est avec le volleyball que je suis allée à Met (Metlakatla). C'est une ville sur une île, tout près de Ketchikan (seulement 45min de ferry). On a passé une nuit là bas, du vendredi au samedi soir. On avait deux matchs, un pour chaque jour, et on a perdu. Mais on a beaucoup mieux joué que la dernière fois à Juneau ! C'est juste qu'à Met il n'y a qu'une seule équipe, donc les joueuses de Varsity, JV, et C-Team sont mélangées, et pour le coup on s'est quand même bien débrouillé. Le soir on a joué à cache cache avec les filles, mais comme on ne les trouvait pas on est allés dans le gymnase pour jouer au volley. Du coup elles sont restées cachées 15min, alors que nous on faisait autre chose. Le lendemain, après le match et avant le ferry, on a fait un tour de l’île dans un van. On était 13 filles, alors qu'il n'y avait que 9 places, alors certaines d'entres nous on du aller dans le coffre, c'était plutôt marrant. Encore une fois, j'ai passé de super bons moments avec les filles, ce weekend on a vraiment joué comme une équipe, pas de conflit ou de rivalité donc c'était vraiment super agréable.