• Etape 4 : L'entretien individuel

    Cette quatrième étape sera décisive, puisque suite à cet entretien, les futurs "Exchange Student" seront sélectionnés.

    Pour l'entretien il sera nécessaire d'apporter quelques documents (derniers bulletins, copies du casier judiciaire...)

    L'entretien dure une demi-heure, 10 minutes avec toi, 10 minutes avec tes parents et ensuite 10 minutes avec tes parents et toi. Pendant tes 10 minutes d'entretiens individuels, le jury te pose plusieurs questions. Ce n'est pas la peine de regarder sur Internet quelles questions te seront posées, car elles ne sont pas "officielles" et varient selon les personnes qui composent ton jury. 

    Quand c'est au tour de tes parents de passer, le jury leur pose peu de questions, et fait une sorte de "récapitulatif" de ce que tu as dit avant.

    Ensuite les 10 minutes restantes, des questions peuvent être posées à tes frères et sœurs s'ils viennent, sinon ce sera l'occasion de faire un point tous ensemble. 

    Après l'entretien, une note sur 40 est attribuée à tes parents et toi, et une note sur 20 est donnée à l'ensemble, ce qui donne au final une note sur 100. A partir de cette note un classement est réalisé, et les mieux classés partiront.

    Mon entretien a eu lieu le 7 décembre et pour quand même te donner une petite idée, des questions posées et de quoi répondre voilà comment s'est déroulé mon entretien :

    * Mon prénom : Nina 

    * Age : 15 ans

    *Nom du lycée : ...

    * Club parrain: Chamonix Mt Blanc

    *Qu'est ce que le Rotary ? : Voir ici

    *Quel est l'action la plus importante du Rotary ? : Le programme PolioPlus

    *Quels sont tes choix de pays ? : Usa/Canada, Argentine, Pérou, Finlande, Brésil.

    *Pourquoi ces pays ? : Ce sont des pays où l'on parle des langues internationales, où des langues officielles de plusieurs organismes comme l'ONU.

    *As-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard ? : Interprète traductrice

    *Connais tu les règles du "4D" ? : No Drink, No Drug, No Drive, No Dating.

    *Peux-tu citer trois évènements de l'actualité internationale ? : Les guerres, le chômage et Ebola.

    *Comment t'investis tu dans ton lycée ? : Je suis déléguée.

    *Comment t'investis-tu dans ta ville ? : J'ai fait partie du Conseil Municipal des Enfants.

    *Comment peux-tu t'investir à ton niveau dans des associations ? : En faisant des marches, en donnant de l'argent...

    *Qu'est-ce que tu feras si tu n'es pas acceptée pour le programme YEP ? : Je ferai un échange d'été.

    Je sais que l'entretien est un moment très stressant puisqu'il sera décisif, mais il faut réussir à décompresser. Les questions ne sont pas très difficiles, et même si certaines peuvent paraitre bizarres, elles sont justement là pour te tester. Durant l'entretien, reste toi-même, montre leur que tu es motivé(e) sans en faire trop et tout se passera bien !

                                                                                                    

     

    « Etape 3 : La "visite-entretien"Etape 5 : Les résultats »

  • Commentaires

    1
    Ael
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 12:48

    Bonjour Nina !

    J'ai 17 ans et j'ai envoyé ma préinscription pour l'année 2017-2018 au YEP.

    Je voulais savoir, combien de temps avant ton entretien as-tu reçu ta convocation ?

    Merci :)

    Ael

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :